Flacon à priser

Flacon à priser

Petit flacon à panse ovale sans col, sculptée en ronde-bosse pour représenter une légumineuse genre courge ou tomate. De nombreuses tiges avec feuilles et fleurs, traitées en épais bas-relief, gravure et ajouré, recouvrent une grande partie de la panse, le tout réalisé en jadéite de teinte vert blanc veiné et marbré de vert moyen, d'ocre et de marron. Il n'y a aucune base. Le bouchon façonné pour reproduire la queue du légume est en verre émeraude et de section hexagonale. Finition poli brillant.

Dimensions : Longueur en cm : 4 ; Largeur : 1,9 ; Hauteur : 6,1. Poids en gr. : 40.

Matériaux et techniques : Flacon en jadéite, bouchon en verre émeraude, restes de cuillère en ivoire.

Usage : Le flacon à priser est destiné à contenir le tabac en poudre aromatisé prisé par les Mandchous. Sa forme est très vraisemblablement inspirée de celle des flacons contenant des produits de la pharmacopée chinoise. Quant à l’usage du tabac, il fut introduit en Chine par les Européens. Ces flacons se portaient dans la manche ou dans un sachet de brocart spécialement prévu à cet usage, pendu à la ceinture. Il existe aussi des flacons de table, mis à la disposition des invités. Ils sont de taille plus considérable (plus de 8 cm de haut). Certains flacons sont insuffisamment creusés ou trop plats, et ne pouvent contenir du tabac. Ce sont des flacons de collection, très appréciés des amateurs chinois et européens à partir du 19e siècle.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1644 - 1912
Thèmes
Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art chinois, Dynastie Qing, Classe privilégiée, Verroterie, Pierre, Pierre fine, Jade, Tabac, Récipient (divers), Bas-relief, Légume, Fleur, Vert
Lieux
Chine
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-III.D.77

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !