Chope

Chope

Cette chope commémore la découverte de la Tasmanie par Abel Janszoon Tasman en 1642. Le corps est composé d’un cylindre droit divisé en trois médaillons gravés, l’un présente une carte indiquant les voyages d’Abel Tasman d’après ses propres indications « Kaart des Reyse van Abel Tasman volgens fijn eygen opftel », un autre présente l’un des deux bateaux avec lequel il a voyagé le « HEEMSKERCK » et le troisième l’autre bateau le « ZEEHAEN ». Ils sont séparés par une belle gravure de mascarons à trois têtes évoquant les dieux des vents. Le haut du col est gravé du nom de l’explorateur « Abel Janszoon Tasman Van Lvtjegast 1603 obyt 1659 ». Le vase à boire est muni d’une anse élégante et d’un couvercle avec repose-pouce car la bière est bue tiède à l’époque.

En 1642, la Compagnie hollandaise des Indes orientales organisa une expédition sous la direction d’Abel Janszoon Tasman van Lutjesgast, afin de définir l’extension et la position de la Nouvelle-Guinée. Il découvrit la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande et les îles Fidji.

Dimension : H. 16cm, L (avec anse) 20cm. Provenance : 2003, Legs Juliette Rémy.

Gravure sous la base de VOC (Verenigd Oostindische Compagnie – Compagnie néerlandaise des Indes orientales) et de la date 1667.

L’objet ne porte pas de poinçons.

La chope est exposée dans le bureau sous le thème de « La mémoire des nouveaux voyageurs ».


Chope

Institution

Musée de l'Orfèvrerie de la FWB. Domaine du Château de Seneffe
» Présentation  »  Ressources

Collection

Collection d'orfèvrerie
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1667
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Tasman, Abel Janszoon. Contributeur
Thèmes
Orfèvrerie, Argent (métal), Récipient pour la consommation de boissons, Alcool, Bière
Lieux
Amsterdam
Identifiant de l'objet
MAR-SNF-COL-DO232

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !