Musée de Folklore de Mouscron


Musée de Folklore de Mouscron
Site internet
http://www.musee-mouscron.be
Localisation
Rue des Brasseurs 3
7700 Mouscron
Belgique
» Carte

Les collections

Archives : Motte
» Présentation  » Ressources
Archives : Textile
» Présentation  » Ressources

Le musée de Folklore a été crée en septembre 1954 par la commune de Mouscron. Il portait le nom de son fondateur et premier conservateur Léon Maes.

Le musée permet aujourd’hui la découverte des métiers et traditions populaires de Mouscron et de sa région entre 1850 et 1940. En bordure de frontière, Mouscron s’est développée au milieu du XIXe siècle suite à l’industrialisation textile des villes du nord de la France et à la migration d’ouvriers flamands.

Les objets, documents d’archives et les photographies retracent l’itinéraire de la cité industrielle et textile en plein essor dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les collections du musée consistent en reconstitutions d’intérieurs (classe d’école, épicerie, estaminet, pharmacie, saboterie…) et en collections thématiques (art religieux, confiserie, éclairage, fers à repasser, jeux populaires, jouets, parures et vêtements, pièges, tabac et fraude, transport).

Le centre de documentation est une source d’information importante sur l’histoire, la vie quotidienne et associative, les langues endogènes, le patrimoine matériel et immatériel mouscronnois.