Un homme


Cette marionnette est typique des Dogons, qui est un peuple du Mali. Les Dogons sont avant tout des cultivateurs (essentiellement du mil) et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie (récit mythique de la formation de l'univers et, souvent, de l'émergence des sociétés) et leurs sculptures. En Afrique, les manifestations de la marionnette restent encore fortement liées aux rites et rituels, malgré de timides utilisations didactiques dans la politique de prévention contre le sida, mais qui priment néanmoins sur la création artistique. À noter, la présence dans la capitale du Mali d’un atelier institutionnel qui use des marionnettes comme moyen thérapeutique auprès des enfants présentant un handicap moteur ou mental.

Cette marionnette rituelle en bois est vêtue d'une robe bleue à dessins blancs. Elle porte un collier et un bracelet de perles jaunes et vertes. Le nez est percé par une boucle de petites perles blanches. Cinq petits pompons de laine bordeaux et grise sont fixés sur les oreilles. Les seins en forme de cône ressortent du costume. Il y a du métal sur le visage, les oreilles et les yeux.

Dimensions : 43 x 21 cm.


Un homme

Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
2000
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Afrique, Afrique de l'Ouest, Art africain, Marionnette, Marionnette à gaine, Tissu, Métal, Bois, Fer, Matériel d'origine animale, Laine, Lutte contre les maladies, Objet rituel, 3D, Maladie vénérienne, Homme, Bijou de parure
Lieux
Mali
Identifiant de l'objet
MAR-CM-G-00160

Aidez-nous à décrire ce document !