Moitiés de visage de prêtres taoïstes

Moitiés de visage de prêtres taoïstes

Tête d'ombres pour un rôle masculin de profil appelée “moitié de visage” découpée et finement ciselée dans de la peau d’âne, laissant paraître un œil bridé, la bouche, un sourcil en forme de feuille de saule arqué vers le haut et le nez. Le cou assez allongé est inséré dans une fente formée par le haut du corps entre les épaules. Le visage est amplement ajouré. La barbe des deux prêtres âgés est divisée en quatre parties qui laissent voir à travers elles la bouche. Les personnages portent une coiffe ou chapeau sur lequel le symbole du Yin et du Yang est dessiné. Le prêtre est un personnage souvent méprisé et persécuté.

1.- Prêtre âgé qui porte une coiffe en forme de planche. Quatre floches sont fixées en avant et en arrière. Deux longs pendantifs ornés sont suspendus à la couronne et tombent vers le bas. Les motifs des broderies et les plis sont indiqués par des lignes évidées. Dimensions : 16 x 9 cm.

2.- Prêtre âgé coiffé d'un chapeau taoïste. Dimensions : 13,5 x 6,5 cm.


Moitiés de visage de prêtres taoïstes

Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Image fixe
Date de création
1994
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Asie, Art asiatique, Art chinois, Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette d'ombre, Matériel d'origine animale, Peau, Homme, Personne âgée, Clergé, Taoïsme, Barbe, Couvre-chef, Symbole, Variation
Lieux
Chine, Province de Liaoning
Identifiant de l'objet
MAR-CM-O-00285

Aidez-nous à décrire ce document !