Lithographie représentant le site de la Mine de la Calamine

Lithographie représentant le site de la Mine de la Calamine

Cette chromolithographie a été réalisée par F. Bonhommé et E. Cicéri d’après l’oeuvre originale de F. Bonhommé (1809-1881). Celui-ci commence à s’intéresser à la représentation de scènes industrielles dès 1836. Il voyage en Prusse, en Allemagne et en France, à la recherche de forges et de mines. Selon son ami A. Dumas, il se spécialise dans la représentation de “la lutte de l’homme contre la machine”.

L’oeuvre présente une vue panoramique des mines et des usines de Moresnet. Les divers éléments représentés sont énumérés dans le bas de l’oeuvre. On y voit notamment les diverses étapes d’extraction et de préparation du minerai. Il s’agit de la première mine de l’histoire mondiale du zinc, dont Dony avait obtenu la concession pour 50 ans en 1805. La S.A. Vieille-Montagne en a poursuivi l’exploitation jusqu’en 1936. La richesse du sous-sol local était telle que le village de Moresnet fut déclaré “Territoire neutre” au Traité des Limites de 1816. Il conservera ce statut jusqu’au Traité de Versaille de 1919.

Dimensions : hauteur : 40,5 cm, largeur : 111,5 cm.


Institution

Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège
» Présentation  »  Ressources

Collection

Le patrimoine industriel liégeois
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
image fixe
Date de création
1855
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Bonhommé, François (1809 - 1881). Peintre
Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne. Contributeur
Ciceri, E. Contributeur
Thèmes
Industrialisation, Lithographie, Charbonnage, Mine, Terril, Ouvrier, Métier de la mine, Animal de travail, Travail des femmes, Four, Forge, Hôpital, École (bâtiment), Architecture, Architecture industrielle
Langues
Français
Lieux
Province de Liège, La Calamine (Section), Neu-Moresnet
Identifiant de l'objet
MAR-MMI-MNF000058

Aidez-nous à décrire ce document !