Fusil Moukamala

Fusil Moukamala

Ce type de fusil, propre aux tribus berbères d'Afrique du Nord, est différent en bien des points du modèle arabe (bunduk) lui aussi en usage dans cette partie du monde.

Fusil à silex, nommé moukamala ou moukhala, à canon d'acier de section octogonale (L. 143,5 cm - D. 2 cm). Platine "à la morlaque" en acier et laiton, gravée de motifs végétaux. Affût et crosse droite et étroite, en bois brun-rouge. Toute la surface de la crosse et le quart de l'affût côté platine sont recouverts d'appliques en mince tôlerie d'argent, travaillées en ajouré et gravure, pour reproduire des motifs végétaux stylisés. De nombreux et gros cabochons en corail rose ornent également ces parties du fusil. La plaque de couche de la crosse est une pièce en os garnie de corail sur la tranche. Huit capucines en tôle d'argent repoussé de motifs végétaux maintiennent le canon en place. La baguette de chargement est une tige de bois (L. 119,5 cm), renforcée à une de ses extrémités par une tubulure en argent, assortie aux capucines et longue de 10,5 cm.

Dimensions : Longueur en cm : 183,5 ; Largeur : 21 ; Epaisseur : 7,5. Poids en kg : 3,881.

Matériaux et techniques : Argent, corail, bois, acier, laiton et os.

Usage : Ce type de fusil, propre aux tribus berbères d'Afrique du Nord, est différent en bien des points du modèle arabe (bunduk) lui aussi en usage dans cette partie du monde.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XIXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Berbère. Contributeur
Thèmes
Afrique, Arme, Arme à feu, Métal, Acier, Laiton, Métal précieux, Argent (métal), Matériel d'origine animale, Corail, Os (animal), Silex, Ornement à forme végétale
Lieux
Afrique du Nord
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-AM-III.I.38

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !