Médaillon commémorant l'ouverture de Chertal

Médaillon commémorant l'ouverture de Chertal

Ce médaillon commémoratif anonyme a été moulé avec de l’acier provenant de la première coulée de l’aciérie de Chertal. Le pourtour porte l’inscription “première coulée à l’aciérie de Chertal 16 mai 1963”.

Le bas-relief représente, à l’avant-plan en bas, un métallurgiste muni d’un casque à visière relevée, d’un long outil porté sur l’épaule, ainsi que de gants. De nombreux visages plus petits, groupés en nuage, sont visibles à l’arrière de ce personnage. On voit en arrière-plan, en haut, une lingotière sur laquelle est gravée le blason d’Espérance Longdoz (E et L de part et d’autres d’une ancre). Elle est flanquée à gauche de flammes et à droite de la partie supérieure d’un convertisseur LD-AC.

L’usine de Chertal a été construite par la Société anonyme Métallurgique d’Espérance-Longdoz dès 1961 et a débuté sa production en 1963. Intégrée par Cockerill en 1969, elle a été menacée de fermeture par le groupe Arcelor, avant que le nouveau plan industriel du groupe ArcelorMittal ne lui rende de nouvelles perspectives. Le convertisseur transforme la fonte en acier. Le procédé LD-AC élimine le carbone en injectant de l’oxygène dans le bain de fonte à l’aide d’une lance, et élimine le phophore en ajoutant de la chaux.

Dimensions : diamètre : 16 cm.


Institution

Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège
» Présentation  »  Ressources

Collection

Le patrimoine industriel liégeois
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
objet
Date de création
1961
Auteurs, contributeurs et éditeurs
SA métallurgique Espérance-Longdoz (Seraing). Auteur
Cockerill-Sambre SA. Contributeur
Thèmes
Industrialisation, Sidérurgie, Industrie, Numismatique, Médaille, Commémoration, Acier, Bas-relief, Ouvrier, Métier lié à la métallurgie, Couvre-chef, Habit de travail, Feu, Usine, Convertisseur
Lieux
Hesbaye, Province de Liège, Oupeye
Identifiant de l'objet
MAR-MMI-SID000078

Aidez-nous à décrire ce document !