Tufek

Tufek

Luxueux fusil à silex turc, de type dit tufek (ou sher-bacha), à canon d'acier de section octogonale (L. 126,1 cm - D. 2,6 cm). Ce type de fusil et le modèle le plus courant dans l'empire ottoman, de la fin du 17e s. à la fin du 19e.

Platine "à la morlaque" en acier, avec motifs végétaux incrustés d'or. L'embouchure du canon est ornée des mêmes incrustations sur une longueur de 13 cm. Affût et crosse en bois brun clair. La crosse est garnie, sur sa moitié arrière, de bandes blanches de mosaïque en ivoire, brunes et vertes. Le reste de la crosse est décoré d'appliques en mince tôlerie d'argent, travaillées en ajouré et gravure. Une applique assortie entoure la gâchette. Tout le reste de la crosse et de l'affût est constellé d'une multitude de clous en laiton à têtes décoratives. Le bout du fût est renforcé par un manchon d'ivoire (L. 6 cm) et six capucines d'argent maintiennent le canon en place, elles aussi traitées en gravure et ajouré. La baguette de chargement est une tige en bois (L. 117,8 cm), dont une des extrémités est renforcée par un manchon en fer long de 8 cm.

Dimensions : Longueur en cm : 162,3 ; Largeur : 21,5 ; Epaisseur : 6,2. Poids en kg : 5,375.

Matériaux et techniques : Bois, acier, laiton, argent, or, ivoire.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XVIIIe siècle (fin) - XIXe siècle (début)
Thèmes
Empire Ottoman, Arme, Arme à feu, Fusil, Métal, Acier, Métal précieux, Argent (métal), Or, Matériel d'origine végétale, Bois, Silex, Matériel d'origine animale, Ivoire, Ornement à forme végétale
Lieux
Turquie
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-AM-III.I.21

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !