Me-da

Me-da

Fusil à canon (de section circulaire) en acier. Serpentin et système de détente en acier. Affût et crosse en bois avec incrustations de plaques en os par endroits. Gaine en cuir rouge, presque aussi longue que la crosse, fixée sur le côté droit de cette dernière et contenant encore la mèche de mise à feu. Cette gaine est ornée de gros rivets striés (il y en a 15) dont 2 sont garnis de cabochons de corail.

Plaque de couche de la crosse en corne noire. Fourche d'appui (longue en tout de 86 cm) faite pour moitié en bois et pour l'autre en corne noire. A la jonction corne/bois, cerclage en argent repoussé de motifs géométriques se prolongeant par une applique de 12 cm de long en cuivre repoussé de motifs assortis. Embouts (longs de 9 cm) en argent repoussé à l'endroit où la fourche s'articule sur l'affût de l'arme.

Bretelle d'épaule et couvre-bassinet en cuir. Le canon est maintenu sur l'affût par trois enroulements de fil de fer et un enroulement en cuir (ce dernier contre le bassinet).

Une pièce de monnaie chinoise portant un personnage masculin de profil est collée sur la face gauche de l'affût, juste avant l'enroulement en cuir.

Dimensions : Longueur totale en cm : 151.

Matériaux et techniques : Acier, bois incrusté, os, cuir, corail, corne, argent et cuivre repoussés.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !